Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les aventures de la Franze en mer ou la voile pour les nuls

14 Oct

"Baptême du Feu"....en mer!

Publié par Françoise Lenglet

"Baptême du Feu"....en mer!

Ce samedi 10 octobre 2015, 10h45 , nous voilà à larguer les amarres pour ma première traversée. Je peux vous avouer que même si j'étais heureuse de partir, j'avais tout de même les tripes légèrement serrées. Ca s'appelle l'angoisse, vous savez tous de quoi je veux parler, cette boule qui se noue au fond du ventre et de la gorge.

Départ donc sous un soleil radieux, un vent venant du nord-est et une mer pas trop agitée, m'avait dit le capt'aine. Tous les ingrédients pour une belle première navigation.

Je dois vous avouer que cette première partie du trajet fut tout simplement idyllique. Me voilà tout à coup projetée dans un paysage que je découvrais depuis l'océan. Heureusement que le capt'aine est aguerri aux tâches du bateau parce que je dois l'admettre, je n'étais pas d'une grande efficacité. Quand même, je revendique d'avoir préparé le repas, attachée au bloc cuisine, parce que le voilier gitait (penchait) fortement. Je me souviendrai toujours de cette sauce tomate que j'ai confectionnée alors que je sentais la "marée" monter en moi. Mais après un bon bol d'air, j'ai résisté à l'appel de la vague.....et bien croyez-moi, je n'ai pas donné à manger aux poissons.

Premier coucher de soleil, premières émotions!

Puis la nuit est arrivée, avec le froid, parce que lorsque l'on navigue, pas de possibilité de se chauffer. La houle, différente de la vague, s'est gonflée et je dois vous avouer que novice comme je suis, j'ai trouvé cela drôlement fort. Mais non a dit le capt'aine, l'océan était assez calme!!! Vers minuit, j'ai essayé de me coucher un peu mais impossible de trouver le sommeil avec toute cette agitation. J'ai bien cru que la mer allait m'avaler à chaque vague qui déferlait mais, j'ai résisté.

Vers 6h00, le capt'aine, vaillamment resté à la barre toute la nuit m'a appelée pour découvrir ce ciel rougeoyant, près à recevoir le levé du soleil. Impossible de trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti à cet instant, peut-être était-ce cela la paix intérieure, la paix de l'âme.

Petit déjeuner sur le pouce en regardant le paysage qui se déroulait sous mes yeux. Maisons bucoliques entourées de verdure avec en arrière toile, la chaine de la Cordillère des Andes enneigée.

Parcs à saumon, où dans ces régions, l'élevage est intensif. Bonheur des rencontres tout au long de la matinée, comme un salut de bienvenue pour cette terrienne ajoulotte. J'en ai été émue aux larmes, moi qui ai plus l'habitude de côtoyer les vaches de nos vertes prairies plutôt que les phoques, les dauphins et les pélicans de ces régions du bout du monde.

N'est-ce pas aussi pour cela que je suis partie, pour l'émotion de la découverte de paysages inconnus.

Vers 13h00 repas sur le pont en traversant l'étroit passage de Chacao, j'avais mal estimé mon teaming et le capt'aine trop attentionné à sa navigation n'a même pas vu ce que je lui avais concocté.

C'est vers 16h00, après une trentaine d'heures de navigation, que nous sommes arrivés à Puerto Montt, première étape de notre périple avant de descendre les canaux de Patagonie pour une très longue traversée loin de toute civilisation humaine.

Mais ça, c'est une autre histoire!

Commenter cet article
L
Un petit bonjour de vos fidèles lecteurs qui ont fortement aimé votre récit! <br /> <br /> Meilleures salutations
Répondre
L
Merci, merci.......suis très touchée.....nous sommes toujours à quai et je vous enverrai des news et photos de notre magnifique ballade à Chiloé.<br /> Amitiés à tous et pense journellement à vous.
G
C'est juste magnifique ! Et en plus le baptême accompagné d'un dauphin , c'est la classe. Mes amitiés à vous et au capt'aine
Répondre
L
Un dauphin, puis une nuée de papillons, puis un phoque, puis un goéland.....tous m'ont accompagnée

À propos

les aventures de la Franze en mer ou la voile pour les nuls